chauffageEncore assez peu utilisé de nos jours, le chauffage par le sol est pourtant l’un des plus vieux moyens de chauffage puisque déjà les Romains se servaient d’un tel système en faisant passer un système d’air chaud issu d’un feu de bois sous leur sol.

De nos jours le chauffage par le sol se fait soit en faisant passer un serpentin d’eau chaude sous le sol ou alors par électricité.

Mieux connaître ce type de chauffage vous permettra le cas échant d’y voir une solution possible vous concernant ou au contraire de l’éliminer définitivement.

Les avantages du chauffage au sol :

  • Premier avantage de ce type de chauffage c’est que l’ensemble de la pièce va être chauffé de façon uniforme, ce qui n’est pas le cas d’un chauffage avec un radiateur par exemple où plus on s’éloigne de celui-ci moins il fait chaud. On a donc une chaleur plus basse mais plus agréable, un confort vraiment perceptible.
  • Deuxième avantage il est plus simplement d’ordre esthétique, avec un chauffage au sol, aucun radiateur ou convecteur visible.
  • Troisième avantage, il est d’ordre économique, la chaleur étant uniforme dans la pièce, on va consommer nettement moins d’énergie qu’avec un chauffage classique et dans le cas d’un chauffage au sol par eau, il va y a voir possibilité de combiner ce système avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, on atteint alors ici un coût de chauffage presque dérisoire.
  • Enfin dernier avantage le chauffage au sol ne réclame vraiment que très peu d’entretien.

Les inconvénients du chauffage au sol

  • C’est une montée en température qui est nettement plus lente que pour un chauffage classique, ici il faut un minimum de temps que le chauffage chauffe d’abord le sol, puis par rayonnement la pièce.
  • Avec ce type de chauffage pas question d’installer un tapis, une moquette ou autre, sinon c’est à coup sûr se priver de la chaleur qui va rester prisonnière entre le sol et le tapis.
  • Le chauffage par le sol peut être néfaste pour certains meubles, notamment les meubles très anciens, les pianos, harpes…
  • Compte tenu de la complexité d’installation il sera plutôt envisagé sur le neuf ou la rénovation.
0 Likes
103 Views

Comments are closed.